الاثنين، 10 مارس 2014

Douglas Engelbart Inventeur de la Souris

    Né dans l'Oregon, il s'était installé au Sud pour devenir chercheur au Stanford Research Institute, après des études d'ingénierie électrique et informatique dans les années 1950, une époque où les ordinateurs occupaient encore des pièces entières. Ses recherches ont ainsi porté sur la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique, les "fenêtres" et le lien hypertexte mais il est surtout connu pour avoir inventé la souris d'ordinateur.


  C’est en 1950 que le jeune Douglas Engelbart, alors âgé de 25 ans, est frappé d’une vision qui a posé les fondations du monde de l’informatique tel qu'on le connaît. Plus qu’une idée, Engelbart a développé un concept qui permettrait à l’homme de s’appuyer sur la technologie pour élargir ses capacités, à une époque où les ordinateurs n’étaient que d’immenses machines
Il fallait d'évidence un certain esprit d'invention, doublé d'un grand sens de l'abstraction, pour concevoir un tel instrument, qui mettrait presque vingt ans pour trouver son véritable terrain d'expression. Spécialiste des radars à l'US Navy, Douglas Engelbart n'était pas pour rien un pionnier de l'interface homme-machine.
Le brevet de cette souris, au départ une boîte en bois avec deux roues en métal, avait été déposé en 1967 et accordé en 1970. Le 9 décembre 1968, à l'occasion d'un congrès et devant un millier de personnes à San Francisco, il avait projeté pour la première fois devant un public une liaison par vidéoconférence, en se servant de la souris. L'événement avait été surnommé "le mère de toutes les démonstrations". Son groupe de recherche avait aussi créé Arpanet, précurseur d'Internet.

En la présentant le 9 décembre 1968, sous le vocable d'"indicateur de position X-Y pour système d'affichage", Douglas Engelbart n'imaginait sûrement pas ce que serait l'avenir de ce qui allait devenir la "souris" d'ordinateur. Le petit parallélépipède de bois, doté d'un seul et unique bouton, que le chercheur de l'université Stanford (Etats-Unis) tenait alors dans sa main, est devenu cet objet présent aujourd'hui sur tous les bureaux du monde et dans beaucoup de domiciles privés. C'est la naissance de la souris. Engelbart s'en sert pour lancer pour la première fois devant son public une liaison par vidéoconférence.
La première souris était plutôt sommaire : deux roues crantées permettaient de déplacer un pointeur sur l'écran soit horizontalement, soit verticalement. Les interfaces graphiques, telles qu'on les connaît aujourd'hui avec leurs fenêtres et leurs icônes, n'existaient pas encore. Pas de couleurs, uniquement du texte à l'écran...
Même si Douglas Engelbart a déposé plus de 21 brevets, il n'a jamais fait fortune comme d'autres figures de la Silicon Valley. Pour la souris, qui s'est écoulée à plus d'un milliard d'exemplaires depuis sa création, il n'a jamais touché le moindre dividende.
D’après le chercheur américain Paul Saffo, Douglas Englebart était le «  Moïse de l’ère informatique  » :
de calcul semblables à des cabines de pilotage.
 «  il nous a montré la voie de la terre promise digitale, mais il a été abandonné du mauvais côté de la mer Rouge  » a-t-il déclaré au Wall Street Journal . En effet, malgré le caractère fondamental de ses inventions, le scientifique américain a toujours été très peu reconnu et médiatisé, contrairement à Bill Gates ou Steve Jobs après qu’ils aient respectivement créé Microsoft et Apple. C’est d’ailleurs la société à la pomme qui obtiendra la licence pour l’utilisation de la souris en 1984, après avoir racheté le brevet à l’Institut de Recherche de Stanford pour 40.000 dollars.
 « Tout ce qu'on retrouve aujourd'hui dans les ordinateurs peut être ramené à sa pensée », a commenté Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, auprès d'ABC News, « il a été reconnu pour la souris, mais il a vraiment fait un tas de trucs incroyables pour les interfaces et le réseau  ».
                                                                               Mr BEGHDAD MOHAMED           
_______________________
Sources :
Olivier Zilbertin sur http://www.lemonde.fr/vous/article/2008/12/09
http://www.agoravox.tv/actualites/technologies  mixing depuis Le Figaro et Les Échos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Engelbart
https://www.google.fr/search

0 التعليقات:

إرسال تعليق